Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 12:49

J'aime le mois de septembre...mois de la rentrée, nostalgie de la maman...qui le premier jour prenait une journée sabbatique, pour respirer et faire...rien! C'était si bon de se retrouver seule, après ces deux mois de jeux, de cris et de présence constante!

J'aime la couleur du ciel en Provence, plus bleu quand il fait beau, plus lumineux, il fait ressortir les verts de la nature et les contrastes sont merveilleux. Bien sûr, les cigales se sont tues, seuls les oiseaux continuent leur chant joyeux...comme si de rien n'était...Pourtant ils doivent sentir le changement eux aussi..pas ce changement que l'on nous a promis en mai, non celui-là de changement, personne n'y a vraiment cru. Non ce changement dans le rythme du temps, dans la longueur des jours, ce raffraîchisssement du soir qui nous annonce que bientôt les dîners sur la terrasse seront impossible, et qui nous oblige à nous couvrir la nuit. 

L'été a été chaud, les pelouses ont jauni, le potager qui a souffert reprend un peu de couleur et des fleurs sont de nouveau apparues sur mes plants de haricots verts...

Comme janvier, septembre est le mois des résolutions, je me coucherai plus tôt, je mangerai mieux...je ne me laisserai pas impressionnée par les remarques désobligentes et parfois même méchantes. Non j'ai passé un bon été, il s'est terminé à la montagne, dans la fraîcheur et la beauté. J'ai eu droit à un superbe orage avec la pluie, les éclairs et le vent, le jeudi juste avant mon retour. J'étais parée, j'avais mon très joli chapeau à pois dont les gens se moquent, mais qu'importe...je suis  prête à affronter l'hiver.

Septembre...j'ai repris les visites à l'Ehpad, mes chères amies m'attendaient. Aline ne va pas très bien, la maladie de Parkinson a "progressé" je trouve, et son élocution est difficile. Juana, elle, m'a détaillée comme toujours, des pieds à la tête, m'a demandé de la musique et des magazines. Vanda, vous ai-je déjà parlé de Vanda? Elle a...je ne sais pas son âge, elle non plus. Elle est seule dans sa chambre toute la journée, sauf entre 14 et 16 heures quand son fils vient la voir. Lui il est sourd et muet...Elle ne se souvient pas de ses visites. Son regard rieur et triste à la fois vous scrute intensément et parfois elle invente des mots, ce qui l'amuse beaucoup. Elle rythme l'entretien par des soupirs en disant 'on ne fait ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut", et "la vie, c'est pas drôle". Elle ne veut jamais que je parte, me tiens la main et réclame des baisers...Yvette est toujours triste de la mort de ses amies, quand je suis arrivée, elle pleurait, je lui ai raconté mes vacances à la montagne et la route que j'avais prise, elle passait sa vie dans son camping car, quand son mari était encore là, elle connait la France par coeur! Je l'ai fait rire en lui décrivant mon allure avec mon beau chapeau de pluie, elle ne voit presque plus, mais elle a ri, elle aussi et s'est moqué de moi (je dois vraiment être ridicule avec ce truc sur la tête).

P9070262.JPG

 

 

 

Septembre...je vais m'atteler au projet d'"Ecole d'Horticulture Thérapeutique" que je voudrais créer, puisque je ne trouve pas de formation validante et complète. C'est très ambitieux, je sais pour une pette bonne femme comme moi, mais je vais essayer et me faire aider. Rien n'est impossible si le désir et la motivation sont là, c'est ma nouvelle devise. Aller au bout de cette envie serait une immense victoire pour moi.

Je vous tiendrai informés, soyez-en certains.

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by lesjardinsdecarole - dans Le Jardins des Pensées
commenter cet article

commentaires