Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 08:16
Dans ma voiture, ce jeudi-là, perdue dans mes pensées, je n'écoutais la radio que d'une oreille...Et puis soudain ces quelques mots ..."Ecoutez, si on allume les étoiles, c'est donc à quelqu'un nécessaire..." et puis plus rien. Juste ces mots.
Je me les suis récité(s?) pendant tout le trajet, ne voulant surtout pas les oublier. Je comprenais enfin le monde des étoiles. Comment n'y avais-je pas pensé?! Bien sûr, c'était évident! Si on allume les étoiles, c'est donc à quelqu'un nécessaire...Sinon pourquoi brilleraient-elles depuis si longtemps?
Oh je pensais bien que c'était important, j'y voyais souvent mes chers disparus, une pour chacun...En les observant, je me sentais rassurée, heureuse, apaisée, elles étaient là et veillaient sur moi, dune certaine façon. Mais ces vers ont dit simplement ce que je ressentais profondément .
Peut-être y verrez-vous, vous aussi, cette évidence qui m'est apparue.
Je vous livre ainsi ce magnifique poème de Vladimir Maïakovski qui a mis fin à ces jours en se tirant une balle en plein coeur, incapable de continuer à vivre...

Ecoutez !

Si on allume  les étoiles
c'est  donc à quelqu'un  nécessaire,
c'est  que  quelqu'un désire qu'elles  soient,
c'est  que  quelqu'un nomme perle  ces crachats
et, déchirant
la  tempête au midi  des poussières
il se précipite  vers  dieu,craint  d'être  en retard,
pleure,baise  sa  main noueuse,
implore,
Il lui faut  absolument  une  étoile !
jure
qu'il  ne  supportera pas ce  martyre  sans  étoile  !
Et  après
marche  de long en large,
avec inquiétude,
calme,  pourtant, en  apparence.
Il  dit  à  quelqu'un :
"Alors, ça va maintenant ? 
T'as plus peur ?
Hein ? "
Ecoutez !
si on allume   
les étoiles
c'est que  c'est  à quelqu'un nécessaire,
c'est  qu'il  est indispensable
que  chaque  soir,par dessus   les  toits,
s"allume  au  moins une  étoile.  
1914
Partager cet article
Repost0

commentaires