Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 12:51

Voilà un mois maintenant que jai repris le chemin de l'école... L'école est un bien grand mot, car c'est une formation de jardinière que j'ai entreprise. Cependant j'ai des horaires scolaires: les cours commencent à 8 heures et se terminent sagement à 17 h. Je déjeune à la cantine, je vais en récréation,que l'on appelle pause, parce que nous sommes des adultes et là je ne joue pas à la marelle ou à l'élastique, ou encore je ne saute pas à la corde, mais ce quart d'heure me permet de sortir de la classe et de respirer un peu l'air frais d'Antibes et je peux admirer les montagnes enneigées et la mer si proche, si changeante!2013-01-22-08.00.25.jpg

Je partage cette formation avec 14 autres femmes de tous âges, mais surtout du mien. C'est très particulier, pour beaucoup d'entre elles cette formation représente la dernière chance, tant cert2013-02-01-12.40.27.jpgaines ont eu des vies difficiles et/ou mouvementées.

La première semaine a été éprouvante,(le mot n'est pas trop fort) le rythme que l'on retrouvait, après tant d'années, nous semblait insoutenable! Et puis nous sommes entrées dans le vif du sujet, tout de suite, les informations se sont imposées à nous brutalement et chacune pensait que ce ne serait pas possible!

Apprendre 150 plantes d'intérieur, 50 végétaux extérieurs, reconnaître un type de terre et savoir quel amendement il fallait lui apporter pour qu'elle plus acide, plus calcaire, plus riche nous paraissait insurmontable! Savez-vous ce qu'est le triangle du jardinier? Avez-vous déjà tracé un angle droit sans équerre, sur le sol? Et savez-vous ce qu'est une fleur dioïque, monoïque ou encore solitaire? C'est quasiment magique!! merveilleux!!

Aujourd'hui après un mois, le rythme est pris, lever 5 h, prendre le train pour me rendre au "lycée" est un véritable plaisir. Je sais que je vais apprendre et découvrir tant de nouvelles choses! Je m'émerveille de la découverte du monde végétal, si parfait, si complet et réfléchi auquel je ne prêtais qu'une attention visuelle! Mon regard a changé et le sentiment de bonheur que je ressentais jusqu'à présent s'enrichit d'une autre approche! Je me régale!

Mon envie de rendre les jardins plus attrayant pour toutes les personnes en souffrance et si fragiles, dans les établissements hospitaliers, se confirme chaque jour et je glane des informations ici ou là afin d'affiner ce projet qui me tient tant à coeur!

Bien sûr, les horaires sont contraignants et fatiguant, je ne suis pas bonne à grand chose le soir! Rentrée à 18h45, je "m'active" comme je peux en cuisine et je m'affale délicatement sur le canapé quand je n'ai pas de devoirs! (oui oui, j'ai des devoirs de maths et des leçons à apprendre!) Et puis fatalement je m'endors comme une espèce de larve en hibernation! Je suis vieille!!!

Jamais je n'ai pensé repartir dans les apprentissages "conventionnels". J'aime tant cela pourtant! écouter, essayer d'emmagasiner (ça se dit?) le plus d'informations possibles sans qu'elles ne s'entrechoquent dans mon petit cerveau, est un immense bonheur! Mes enfants rient beaucoup, quand pendant les cours ils m'envoient des messages et que la seule réponse qu'ils obtiennent est: " suis en cours!! t'appelle à la récré" . L'autre fois j'ai passé l'après midi à côté de Thomas, mon plus jeune fils, chacun de nous appliqué à travailler sur la grande table de la salle à manger, c'était drôle et si agréable!


Le temps passe! 14H51, j'ai du travail! Je vous laisse et vous embrasse.

C'est bientôt les vacances!...





Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Et bien ça fait bien plaisir de te sentir si heureuse de faire ce dont tu as envie ! J'ai vécu ma vie à l'envers de la tienne (je ne parle pas d'études évidement) et faire ce que l'on aime et<br /> tellement important que je ne peux que te féliciter !!
Répondre