Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 18:36

Samedi , 5h20 environ.

Un petit oiseau chante, quel courage! Il ne fait pas chaud je crois. Je remets du bois dans mon gros poële Godin, je me prépare un petit café,m'installe dans ma cuisine chérie et reprends la lecture de mon livre, Rien ne s'oppose à la Nuit, de Delphine de Vigan.

Son écriture, toujours sobre et précise, dissèque avec pudeur et violence à la fois, la vie de sa mère et celle de sa famille, à partir des conversations qu'elle a eu avec les frères et soeurs de celle-ci. 

On l'accompagne dans sa quête, souvent douloureuse, de comprendre cette femme fragile et fantasque, de trouver la faille qui l'a faite telle qu'elle est. Et cette famille si unie et si folle, si terrible et cruelle, si vivante, et dont l'histoire est si tragique.

Je ne peux pas résumer ce roman, qui est pour moi plus un récit, tant elle se livre. Je ne peux qu' en recommander la lecture.

J'aime Delphine de Vigan, définitivement, et sa famille aussi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires